Nombre total de pages vues

vendredi 13 janvier 2012

LE COKE N'EST PAS LA COKE

Fin du XVIIIe siècle. C’est notamment le remplacement du charbon de bois par le coke par Abraham Darby qui lança son utilisation industrielle.
La Chine a les plus grandes réserves prouvées de charbon au monde.

La houille est une roche carbonée sédimentaire correspondant à une qualité spécifique de charbon, intermédiaire entre le lignite et l'anthracite (soit 80 à 90 % de carbone). De couleur noirâtre, elle provient de la carbonisation d'organismes végétaux et peut donc servir de combustible fossile. L'appellation courante de charbon désigne généralement la houille. La houille est utilisée depuis le XIe siècle comme combustible pour le chauffage et même la cuisson (ce qui peut s'avérer toxique).
En Angleterre, on s'en sert dans les Verreries de verre ordinaire, & même de crystal; on en vante sur-tout l'usage pour cuire les briques & les tuiles ; & dans beaucoup d'endroits on s'en sert avec succès pour chauffer les fours à chaux.
En Angleterre, le risque de pénurie de charbon de bois, initialement utilisé dans les fonderies oblige l’industrie métallurgique anglaise à rechercher une autre matière première pour son industrie: le charbon de terre, la houille. A l’état brut, celui-ci est impropre aux utilisations de cette industrie et nécessite une « distillation » dans des cornues, regroupées en batteries, dans une usine appelée cokerie. Le produit obtenu est le coke.

Découvert par accident le coke a une meilleure protection thermique lorsqu'il est combiné avec d'autres matériaux. Le coke est l'un des matériaux utilisés dans la chaleur de blindage sur la NASA et son programme appelé Apollo programme de véhicules spatiaux . Ce matériau a été utilisé plus récemment pour la protection thermique du véhicule de la sonde Mars Pathfinder . La NASA avait prévu d'utiliser le coke et d'autres matériaux pour le bouclier thermique pour sa génération spatiale prochaine, nommée Orion , avant l'annulation de ce projet.

Le charbon bitumineux doivent répondre à un ensemble de critères pour l'utilisation du charbon à coke, notamment déterminée par dosage de charbon techniques.

Le
coke de pétrole a de nombreuses utilisations en plus d'être un carburant, tels que la fabrication de piles sèches et des électrodes .

Le goudron est traité par distillation et traitement chimique des huiles obtenues. On peut ainsi obtenir des produits comme le benzène, le toluène, le phénol, le crésol, la naphtaline, etc1. Toutes ces transformations étaient à la base de la carbo-chimie du charbon qui a perdu de l’importance au profit de la pétro-chimie à partir des années soixante.

La cokéfaction du charbon appelée parfois également distillation du charbon fut aussi utilisée pour la fabrication du gaz d'éclairage. Son utilisation prit de l’importance après la découverte en 1885 par Carl Auer von Welsbach du manchon à incandescence qui permit son utilisation comme moyen d’éclairage2. Son utilisation comme moyen d’éclairage disparut à la suite du développement de l’électricité.

Les cendres sont les résidus solides de la combustion du charbon, et peuvent contenir des polluants, métalliques notamment, de 20 à 120 ppm de métaux radioactifs (uranium, thorium, radium...), qui se concentrent dans les tas de cendres issus de la combustion du charbon, ce qui contribue à la pollution de l'environnement
La présence de dioxyde de soufre et de traces de mercure ou d'autres métaux dans les fumées de combustion contribue à la pollution de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire